Zazany Madagascar présente
L' eau, ressource épuisable à madagascar.
Quelles sont les causes du manque d ’eau à Madagascar ?
Le manque d’accès à l’eau potable pour boire et pour l’hygiène fait parti des problèmes majeurs dans le monde notamment à Madagascar. En plus du problème de l’électricité, Madagascar est l’un des pays d’Afrique les plus en retard concernant l’accessibilité à notre source de vie à tous ; L’ eau.
Autrefois surnommée l’île verte, Madagascar a perdu 90% de sa fôret d’origine. La déforestation est un des grands facteurs de cette pénurie d’eau. En effet, Toute chose dans la vie a un cycle.
L’ eau des océans s’évapore grâce au soleil puis retombe sur terre sous forme de pluie. Pluie qui parcourt les montagnes , les forêts et qui ensuite achèvera son voyage dans l’océan par les rivières et les fleuves. Malheureusement, dans ce cycle infini de l’eau, un maillon de la chaine a été brisé.
Il faut savoir que les forêts à Madagascar étaient des sources d’eau très riches, mais avec les techniques de cultures d’abattis-brûlis de la forêt, les feux de brousses, la coupe de bois, la déforestation était inéluctable.
La pollution des eaux, le réchauffement climatique et la couche d’ozone sont des facteurs qui n’ont fait qu’accélérer ce processus de déforestation.
Quel conséquence cela a t-il sur la population et les enfants de Madagascar ?
Ce déficit d’eau a un impact majeur sur la vie de la population. Notamment sur la santé, l’éducation, l’économie et l’environnement. Une grande partie de la population jeune vit en zone rurale et cette insuffisance d’eau se fait plus que ressentir. La gestion de l’eau en zone rural rencontre de grandes difficultés.
L’ accès à l’eau est souvent très éloignée, ce qui contraint très fréquemment les enfants à se rendre aux puits ou aux rivières à des kilomètres de chez eux. Une tâche bien ingrate pour des enfants mais nécessaire pour leur survie.
Nous retrouvons nos Zazany filleuls Rosette, Christine, Diala, Jericko et Leonnel, pour qui cette tâche fait partie de leur quotidien. Néanmoins, la récolte de ces eaux n’est pas sans risques.
En effet, par le manque d’assainissement de l’eau des puits, la pollution des eaux des rivières, cette approvisionnement d’eau peut à court ou moyen termes causer bien des dégâts sur la santé de ces jeunes enfants. La non-potabilité de l’eau, le manque d’assainissement de l’eau sont la 2 ème cause de morbidité à Madagascar et cause la mort 1/5 enfant chaque année.
Quel rôle Zazany Madagascar aimerait avoir dans la résolution de ce problème?
Zazany Madagascar prend à coeur tous les problèmes auxquels font face nos filleuls sur place. Pour améliorer leur quotidien , Zazany Madagascar voudrait mettre en place un projet de création d’un puit. Ces travaux sont onéreux mais si il y’a une grande mobilisation, c’est un projet qui peut voir le jour. Et qui est loin d’être impossible si nous leur donnons la main.
Pour bien étudier, nos enfants doivent avoir la santé et disposer d’eau potable, de blocs sanitaires en bons états, de douches accessibles. Toutes ces choses du quotidien font partis d’un confort de vie auquel les enfants n’ont malheureusement pas pour bien grandir, se développer dans de bonnes conditions.
Quelles sont les éventuelles solutions maintenant et à long-terme ?
L’eau conditionne considérablement la vie des Malgaches, il est donc primordial de trouver des solutions à ce problème. La mise en place d’infrastructures pour accéder à l’eau comme l’installation de puits accessibles , la création de puits de forage seraient des exemple de solutions avec un suivi régulier de l’état de l’eau car l’assainissement de l’eau fait partie intégrante de la potabilité de l’eau.
Un bilan insuffisant et un travail humanitaire colossal.
Quelques communes de Madagascar disposent d’eau cependant le problème est loin d’ être résolu sur l’échelle nationale et cela nécessite un travail titanesque. Certaines ONG interviennent pour améliorer la situation néanmoins, cela reste toujours très insuffisant à l’échelle de toute l’île de Madagascar.
Il y’a un travail d’envergure pour pallier au problème de l’eau : prévoir un projet de reforestation, des installations de puits de forage , un système qui contrôle et s’assure de l’assainissement de l’eau …
La compagnie Jirama, en charge de l’eau indique que les conditions météorologiques ( le peu de précipitations) sont un énorme problème pour fournir de l’eau aux habitants. De plus, un très grand nombre de malgaches habite en zone rural, là où il est très compliqué d’accéder due à l’état catastrophique des routes.
Si le gouvernement décidait de changer véritablement les choses, l’accès à des infrastructures d’eau potable et d’assainissement permettrait de réduire considérablement le taux de mortalité, de permettre aux jeunes filles la possibilité d’entretenir leur hygiènes lors de leurs cycles menstruels à l’école, de se désaltérer sans risque de maladies diarrhéiques pour les enfants de moins de 5 ans et de vivre plus sainement tout simplement.
Suivez nous sur nos réseaux sociaux pour suivre les actualités et le quotidien de nos Zazany à Madagascar (enfants à Madagascar)
aide humanitaire association humanitaire défaillance de l'eau à madagascar eaux pollués madagascar manque aissainissement de l'eau problèmes à madagascar zazany madagascar