ZAZANY MADAGASCAR PRESENTE
La SÉCHERESSE au sud de madagascar... compte a rebours du réchauffement climatique
La Sécheresse au sud de Madagascar
Chers lecteurs,
Vous n’êtes pas sans savoir que Madagascar est la 4 ème île la plus grande du monde, mais c’est également l’un des pays les plus pauvre de la planète. Madagascar doit affronter divers problèmes environnementaux, sociaux et économiques. En ce jour du 17 juin, journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse, Zazany Madagascar se devait de prendre sa plume et vous dévoiler dans une partie 2, le problème de la sécheresse…une des cause du Kéré ( voir article partie 1 : Lutte contre la famine au sud de Madagascar)
La sécheresse touche essentiellement le sud du pays, notamment la région de L’Androy où depuis 3 ans maintenant, les conditions de vie de ses habitants sont extrêmes.
Le Mandrare est connu pour être le plus grand fleuve de Madagascar et la vie de nombreuses personnes en dépendent mais aujourd’hui, le fleuve s’est asséché et de ce grand fleuve il ne reste plus aucun flux d’eau. Les habitants doivent creuser toujours plus pour pouvoir espérer trouver quelques litres d’eau.
La plupart vivent essentiellement de l’agriculture, chose maintenant devenu très compliquée avec les conditions actuelles. Avec un climat changeant toujours plus extrême comme les tempête de sable rouge, la sécheresse… bon nombre d’habitants de la région de sud se voient obligés de quitter leurs terres et de s’installer en ville, et ce, pas pour une vie beaucoup plus confortable car ces déplacés climatiques ne disposent pas de ressources suffisantes pour vivre convenablement.
Des conséquences déjà bien présentes et inquiétantes pour l'avenir...
La sécheresse est une conséquence très grave qui engendre des changements considérables dans la vie de beaucoup d’habitants malgaches. Le manque de pluie empêche un développement des terres, de l’agriculture , du bien être des animaux notamment les Zébus, très affaiblis et donc vendus beaucoup moins cher sur les marchés.
Pour survivre, les habitants consomment en majorité des feuilles de cactus, de tubercules, des criquets, des chutes de cuire, de la peau de boeuf ou de zébu. Cette liste regroupent des choses qui sont tout a fait indigestes qui à force ont des conséquences sur la santé. En effet, les enfants finissent par en subir les conséquences.
Il arrive très fréquemment que les enfants aient des problèmes digestifs, des maux de ventre sévères, contractent des maladies plus facilement due à un système immunitaire affaibli, une impossibilité de se rendre à l’école, un retard considérable de croissance physique comme psychologique.
À l’heure où nous sommes conscients de l’urgence écologique et de l’impact général de l’homme sur l’écosystème, nous devons trouver des solutions et alternatives adaptées pour porter secours à tous ces problèmes environnementaux qui se manifestent déjà fortement sur l’île de Madagascar et sur ses habitants impuissants face à ce changement.
" Il est urgent que nous changions réellement nos habitudes et notre consommation qui ont chaque jour un impact irréversible pour les années à venir."
Bénévole Zazany Madagascar
Si vous souhaitez aider, vous pouvez faire un don en cliquant juste en dessous !
association franco-malgache association humanitaire enfants défavorisés enfants malgaches sécheresse sud de madagascar