La famine resserre son étau dans le Sud de Madagascar et chaque jour, met en péril de nouvelles vies. Plus de 1,5 Million de personnes ont besoin d’une aide d’urgence. Victimes de la sécheresse, les habitants souffrent de la famine et du manque d’eau.
35 000 enfants selon le Programme Alimentaire Mondial. La malnutrition a des effets irréversibles sur la croissance d’un enfant. Elle provoque un retard de développement chez l’enfant, que ce soit en termes de taille, comme en termes développement cognitif. De plus, l’enfant malnutri est vulnérable face aux diverses maladies avec un système immunitaire très affaibli.
La malnutrition chronique est responsable de 35% des décès chez les enfants en bas âge.
Pour combattre la faim, ces habitants mangent de la nourriture non comestible comme de l’argile blanche, du cuir à fondre ou des cactus. Les rivières sont asséchées…
L’association Zazany Madagascar veut contribuer à aider ces familles vulnérables dans leur lutte contre l’insécurité alimentaire.
Pour cela, nous avons lancé il y a quelques temps l’OPÉRATION LUTTE CONTRE LE KERE « famine » dans le Sud de Madagascar.
Notre projet de récolte de fonds est de permettre d’apporter aux familles vulnérables une aide alimentaire d’urgence : don de riz et de légumineuses, de l’huile, du sucre pour couvrir les besoins alimentaires des familles et de don de farines infantiles « Koba Aina », à haute valeur nutritionnelle et produites localement, pour les enfants de 6 mois à 5 ans et des bidons d’eau potable.
Mais il est aussi essentiel de mettre en place des solutions durables pour rendre les communautés rurales plus résilientes face aux périodes de sécheresse aiguë et aux pénuries alimentaires récurrentes accentuées par le changement climatique.
Nous voulons aussi instaurer une solution durable en donnant aux agriculteurs 500 boutures de manioc, 300 kilos de maïs et des semences de légumes, des tubercules, cette variété de patate douce, qui est plus nutritive et plus durable… afin qu’ils puissent les cultiver et pouvoir se nourrir pour plusieurs mois, mettre en place une solution d’approvisionnement en eau.
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour, si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours
Dans cette action, notre association s’engage à rendre des comptes sur l’utilisation des dons pour une totale transparence envers nos donateurs. C’est quelque chose que nous avons l’habitude de faire pour nos projets, la transparence étant une de nos valeurs premières.
Nous ferons régulièrement un rapport de l’évolution de la situation et les étapes de nos actions sur le terrain, qui sera diffusé sur nos différents canaux de communication.