zazany madagascar présente :
LE TABOU DES MENSTRUATIONS A MADAGASCAR
Les règles, un fardeau mensuel pour les femmes malgaches...
À l’heure ou nous écrivons cet article, des millions de femmes dans le monde à cet instant précis ont leurs règles. Chose de tout à fait naturel n’est -ce pas? Cela dit, toutes ne vivent pas cette période du mois de la même façon. Certaines ne s’en rendent même pas compte, certaines souffrent de douleur et d’autres souffrent de ne pas pouvoir vivre normalement tout au long de cette semaine de menstruations. C’est le cas à Madagascar, un des pays d’Afrique le plus pauvre au monde.
Si pour nous, femmes occidentales il est déjà compliqué de faire valoir nos droits et clamer l’égalité des hommes et des femmes il est encore plus difficile pour les femmes malgaches, et cela depuis l’enfance.
l'hygiène menstruelle, un handicap majeur à Madagascar
Il faut savoir que l’accès à l’éducation est difficile mais lorsque les jeunes filles y ont accès, 1/3 des écoles ne possèdent pas de toilettes descentes pour permettre d’avoir une bonne hygiène lorsque ces jeunes filles ont leurs règles. C’est d’ailleurs une des raisons principales d’absentéisme.
En effet, par manque de sanitaires convenables, manque de moyens pour des protections hygiéniques, peur des moqueries, peur de fuites ou d’odeurs, les jeunes filles ont tendance à manquer l’équivalent d’un mois d’école par an.
Chaque mois, c’est un véritable fardeau pour la plupart des femmes malgaches qui manquent de moyens financiers pour se fournir des protections ( qui coutent très chères) , avoir accès à de l’eau pour entretenir leur hygiène…
Dans la capitale, il est courant de voir une femme devoir se changer à même la rue ou devoir payer de l’eau moins cher chez un particulier pour laver leurs sous-vêtements en louant pour 2 centimes d’euros soit, 3 fois mois cher que les bassins publiques. La situation n’est pas plus vivable dans le milieu rural, effectivement les femmes utilisent des feuilles d’arbres, de la boue séchée ou encore des morceaux de matelas pour se confectionner des protections.
Cela a un impact sur leur quotidien car à ce moment là elles peuvent perdre des journées de travail de peur que leurs menstruations ne coulent ou aient une forte odeur. C’est pour ces raisons que les femmes subissent l’isolement durant cette période.
Pour les très jeunes filles, c’est un tabou qui pousse l’ensemble de la famille à ne pas lui adresser la parole, les croyances des pères de famille sont néfastes au bon développement de ces jeunes filles pour qui les règles sont un tabou et amplifient le sentiment de honte d’avoir ses règles. En effet pour les hommes, une fille qui a ses règles est synonyme de souillure.
Ces théories ne renforcent que le mal-être de ces jeunes filles qui malheureusement n’ont pas de modèles pour leur expliquer que les menstruations sont un évènement normal dans la vie d’une femme.
Avoir un partenariat avec une marque qui leur propose une solution durable, efficace et surtout sans danger pour leur santé est un de nos objectifs pour améliorer les conditions de leurs cycles menstruels mais aussi de les éduquer sur ce que représente les règles pour une femme afin de les décomplexer et de leur apprendre à apprécier d’être qui elles sont même pendant leurs règles.
Zazany Madagascar aimerait pouvoir améliorer les choses car cela fait partie de l’éducation notamment pour les jeunes filles qui ne doivent plus le vivre comme un calvaire.
Notre objectif serait de permettre aux jeunes filles et aux femmes de prendre en charge avec dignité leur règles, leur donner la chance de poursuivre leurs activités simples comme aller au travail, se rendre à l’école sans contraintes et en toute liberté. C’est un droit fondamental pour toute femme sur terre.
Si vous souhaitez aider ces jeunes filles, ces femmes dans leur quotidien, vous pouvez faire un don.
aide humanitaire association humanitaire madagascar tabou des menstrations zazany madagascar