La malnutrition à madagascar
Il est important de sensibiliser les élèves, la population, à la malnutrition infantile qui existe à Madagascar. Certaine région, telle que la région du Sud, est beaucoup plus touchée par ce phénomène plus que dans les régions haut plateau.
Un concours des écoles nationales dont le thème est « La Lutte contre la malnutrition » a été organisé par PAM (Programme Alimentaire Mondial), dans lequel les élèves des écoles EPP Anosisoa et Mahamasina Est ont participé.
L’objectif de ce concours est de sensibiliser la population sur la malnutrition infantile à Madagascar.
De ce fait, des saynètes illustrant des scènes de vie au quotidien ont été jouées par les élèves ainsi que de la récitation de poésies ou encore de la danse. Que de beau programme !
Zazany Madagascar a pris part dans ce concours en fournissant des tenues neuves pour l’occasion pour les enfants participants de l’école Mahamasina-Est et des bâches de messages de sensibilisation.
L’EPP Mahamasina-Est a eu la 5ème place … Nous félicitons tous les élèves ainsi que toute l’école. L’école a gagné une télévision et un lecteur. Les élèves, quand à eux, ont eu une trousse de toilettes, des cahiers, des assiettes et 4 sachets de sel. L’école nous remercie de notre soutien dans ce projet. Tout cela a été possible grâce à vos dons.
Il est à considérer que de nombreux enfants souffrent de la malnutrition à Madagascar. C’est une des plus grandes menaces sur la santé infantile à Madagascar. 8% des enfants malgaches sont touchées par la malnutrition selon le Dr Rendra Randremanana de l’institut Pasteur à Madagascar
La malnutrition continue d’affecter près de la moitié des enfants malgaches. Les conséquences sont désastreuses. Malgré une bonne santé apparente, les enfants ont un poids et une taille insuffisants par rapport aux standards internationaux. Ils maigrissent rapidement et souffrent des complications physiques qui peuvent entraîner un décès.
Luttons ensemble contre la malnutrition
Des institutions et des associations comme L’appel ont mis en place des préventions et des programmes pour une prise en charge des enfants dénutris.
Chiffres clés de la malnutrition dans le monde
D’après un rapport de la CCFD d’octobre 2017, on estime à 2 milliards les personnes souffrant de la « faim cachée », liée à la malnutrition (carences en micronutriments et vitamines).
815 millions de personnes souffrent de la faim. Ce chiffre est en augmentation puisqu’il était de 777 millions en 2015 (source FAO*).
L’élimination de ce fléau fait partie des Objectifs de Développement Durable que l’ONU s’est engagé à mettre en œuvre d’ici à 2030. Objectif n°2 : « Faim Zéro – Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable »
* Pour un panorama récent, consulter ce bilan de la FAO :
Il faut reconnaître que la malnutrition infantile est un phénomène mondial tout comme la pauvreté. Il est donc urgent de s’en préoccuper afin de reculer, ne serait-ce qu’un peu, cet état de fait.
Vous avez le cœur sur la main et vous avez envie de sentir utile pour l’humanité ? Faites un don pour aider la population du Sud de Madagascar à lutter contre la famine.
combattre la malnutrition malnutrition infantile à Madagascar