ZAZANY MADAGASCAR PRESENTE :
Distribution kits scolaires pour l'examen du CEPE ( passage en 6ème)
L' étape du CEPE avant le grand bain du collège.
Le grand saut de la 6 ème avec la passation du CEPE ( examen de passage entre CM2 et 6eme). Comme tous les ans, nos chers zazany qui ne manquent pas de détermination dans leur scolarité ont passé l’examen du CEPE, examen de fin de cycle de primaire afin de pouvoir entrer en classe de 6ème.
Cette année, l’examen a eu lieu le 5 juillet 2022 dans les EPP de Antandrokomby et d’Anosisoa .
Grâce aux parrains et marraines ainsi qu’aux différents donateurs, l’association a pu non seulement financer les frais d’inscriptions du CEPE pour les enfants des EPP cités auparavant mais a également pu réaliser la distribution de kits scolaires contenant tout le nécessaire pour composer lors de l’épreuve du CEPE.
Des taux de réussite de CEPE satisfaisants...
Nos zazany des deux EPP n’ont pas flanché lors de cette étape déterminante et ce passage obligé pour la poursuite de leurs études au collège.
Sans cet examen, il est impossible pour eux d’accéder au collège. Il est donc important pour Zazany Madagascar mais surtout pour ces enfants de n’avoir que comme préoccupation la réussite de ce CEPE et non de se soucier s’ils pourront le financer. Rappelons que le prix de l’inscription revient à 1,24€.
Cette année dans l’EPP d’Antandrokomby, parmi les 98 élèves de CM2, le taux de réussite à l’examen a été de 81 %. Quant à celui de L’EPP de Anosisoa, sur 86 élèves de CM2, le taux de réussite a été de 72%.
Des taux de réussite très satisfaisant lorsque nous connaissons toutes les difficultés matérielles, économiques et sociales qu’ils sont amenés à traverser. Toute l’équipe de l’association félicite tous les petits génies qui rentrent au collège à la rentrée 2022 et bon courage à tous ceux pour qui l’entrée au collège se fera pour sûr l’année prochaine !
Grâce à votre générosité et votre soutien inestimable, ces enfants auront l’opportunité à recevoir une éducation, s’instruire, rêver d’un avenir serein.
L’éducation fait partie des choses les plus précieuses pour le développement d’un enfant. Ils deviendront les médecins de demain, les enseignants ou bien les personnes capables de faire bouger et évoluer les choses dans leur pays.
Nous souhaitons à tous les nouveaux collégiens un bon courage et bon apprentissage à la rentrée prochaine !
Seul on va vite, Ensemble on va bien plus loins… merci à tous.
aide humanitaire association franco-malgache distribution de kits scolaires distribution kits scolaires education epp anosisoa tananarive examen du CEPE passage au collège zazany madagascar