Et la lumière fût chez Christine
Et si on parlait lumière de chez Christine …
Une scène de vie banale pour nous, avoir de la lumière chez soi et pour les enfants, faire ses devoirs avec de la lumière.
Pour Christine, c’est un signe d’évolution et d’amélioration de sa condition de vie : faire ses devoirs le soir grâce au Kit Solaire offert par sa marraine française.
En effet, Christine est une de nos filleuls qui utilisaient encore une lampe à pétrole pour s’éclairer jusqu’à ce que sa marraine lui offre un kit solaire.
>> Retrouvez notre article sur la problématique de l’éléctricité à Madagascar
De la lampe à pétrole à la lampe solaire ...
De la lampe à pétrole à la lampe solaire, la vie de Christine a bien changé grâce à son parrainage. En effet, l’utilisation des lampes à pétrole est de l’histoire ancienne pour Christine. Désormais, elle fait ses devoirs avec une lampe solaire, en toute sécurité et sérénité.
Malheureusement, si certains de nos filleuls connaissent la joie d’avoir de la lumière solaire le soir, ce n’est pas encore le cas pour 87% de la population de Madagascar en 2023 dont l’électricité reste encore et toujours une grande problématique.
Le problème d’électricité présent dans tout Madagascar
Le problème d’électricité n’est pas seulement présent dans les zones rurales puisque dans les grandes villes, les habitants connaissent également ce phénomène. Quant à ceux qui ont de l’électricité chez eux, ils connaissent malheureusement un autre problème : le délestage qu’ils subissent plusieurs fois dans la semaine. C’est une pratique qui consiste à couper l’électricité, sans prévenir la population. Sans compter le dégât que cela engendre sur les appareils électroniques.
Une alternative pour pallier le problème d’électricité
Du coup, pour que nos filleuls puissent faire leurs devoirs tranquillement le soir dans de bonnes conditions sans craindre de subir un éventuel incendie ou délestage mais aussi prévenir d’un probable problème de vues plus tard, nous avons trouvé une alternative afin de pallier le problème de lumière : celui de leur offrir des kits solaires.
Un kit solaire est composé de 2 à 4 ampoules, un panneau solaire, une batterie et une radio intégrée à un prix abordable et qui peut durer très longtemps.
De plus en plus de parrains offrent des kits solaires à leurs filleuls ayant compris qu’en effet, un kit solaire contribuerait grandement à l’amélioration de leur quotidien. Pour cela, nous leur en sommes très reconnaissants.
D’ailleurs, nos filleuls ayant très conscients aussi de ce problème, lorsque leurs parrains leur demandent ce qu’ils veulent comme cadeaux d’anniversaire, leur premier réflexe est de répondre « un kit solaire ». Cela démontre aussi qu’ils se préoccupent du bien-être de toute la famille tout autant du leur.