Zazany madagascar presente :
L’électricité, produit luxueux a Madagascar
Comprendre comment fonctionne l'électricité à Madagascar
À Madagascar, l’électricité est un des plus grands problèmes auquel le pays fait face.
Seulement 13% de la population malgache se voit avoir accès à cette ressource.
Lorsqu’une partie de la population parvient à y avoir accès, cela n’est pas sans risques : des coupures à répétitions qui provoquent l’endommagement des différents appareils électroménagers ou pire encore, des courts-circuits qui peuvent mettre en péril les habitats de la population.
60% des incendies sont causés par des courts-circuits.En effet, la compagnie nationale de l’eau et l’électricité Jirama fonctionne avec une centrale thermique alimentée au gasoil. Un système qui n’est décemment plus adapté pour fournir au pays l’électricité dont il a besoin.
De plus, les installations électriques manquent cruellement de fiabilité, souvent vieilles de 100 ans.
L’impact de cette carence sur la vie des enfants Malgaches
Au Village Amboditavolo, à 145 km de la capitale, Christine, en classe de 7ᵉ fait face quotidiennement aux problèmes de l’électricité. Effectivement, enfant studieuse et méritante, sa condition de vie est compliquée.
Christine parvient à étudier grâce à la seule ressource dont elle dispose pour s’éclairer : une lampe au pétrole.
Les lampes à pétrole sont inadaptées et représentent un très grand risque lors de leurs utilisations. En effet, la maison de Christine est faite de bois sec. Un très mauvais alliage avec cette lampe à pétrole qui pourrait causer un incendie.
Notre petite Christine ne manque pas de volonté et parvient à avoir de très bons résultats scolaires.
Il est cependant capital qu’un système électrique plus sécurisé et convenable ainsi qu’un ameublement plus adapté lui permette de travailler dans de biens meilleures conditions et qui sait obtenir encore de bien meilleurs résultats à l’école !
Christine, Village de AMBODITAVOLO
Quel rôle a Zazany Madagascar face à ce problème majeur ?
Notre rôle principal c’est de pouvoir accompagner, éduquer et construire un avenir plein de pérennité pour les enfants.
Le manque d’accès à l’électricité ayant un impact sur leur quotidien, nous souhaitons trouver une solution fiable et durable pour améliorer considérablement leur niveau de vie et conditions d’apprentissage.
Pour cela un membre de notre famille Zazany Madagascar, a eu l’idée brillante de résoudre une partie de ce problème en proposant d ‘équiper les enfants de kits solaires.
Vous l’aurez compris, à lui seul l’électricité est le maillon d’une longue chaîne.
Il a une incidence sur la vie de près de 14 millions de personnes qui n’y ont pas accès et qui s’éclairent à la bougie ou à la lampe de pétrole.
Les commerçants et les différents services publics comme les centres de santé et écoles en pâtissent également. Cela entraîne donc un impact fortement négatif sur la condition globale de vie des enfants, notamment sur leur éducation.
Envisager des solutions comme les kits solaires est un bon moyen de faire avancer les choses.
Madagascar étant une île disposant à peu près de 2800 d’heures d’ensoleillement par an, l’installation de panneaux solaires pourraient être une alternative productive pour pallier la défaillance de l’électricité.
Zazany Madagascar souhaite contribuer et mettre de la lumière dans la vie de nos adorables filleuls. Et vous ?
accès à l'électricité aide humanitaire association humanitaire défaillance à Madagascar électricité à Madagascar enfants dans le besoin enfants défavorisés problèmes à madagascar zazany madagascar