Un parcours du combattant pour l'enseignement primaire qui continue après ...
L’accès à l ‘éducation peut être compliqué et être limitant pour beaucoup d’enfants à Madagascar. A peu près 900 000 enfants malgaches sont déscolarisés. Et pour cause, beaucoup d’entre eux arrive en classe de 7ème ( Cm2) et doivent payer leurs dossiers d’inscription pour passer l’examen de CEPE afin de poursuivre leur enseignement au collège. Tous n’ont pas la chance de payer ses frais et sont dans l’obligation d’abandonner à contre coeur leurs études.
Le collège, nouvelle étape pleine d'embauches pour le bon apprentissage.
Lorsque certains d’entre eux y parviennent, les conditions d’apprentissages ne sont pas forcement plus optimales que les précédentes. Prenons l’exemple du collège CEG d’Amboditavolo et de ces élèves de la région de Vatomandry.
L’établissement d’Amboditavolo souffre des conditions météorologique qui le dégrade beaucoup plus rapidement. Le climat tropical est responsable des fortes averses qui abattent sur l’établissement toute l’année même lors des mois plus secs.
Le Collège d’Enseignement Général (CEG) Amboditavolo accueille aujourd’hui 110 élèves de la 6è à la 3è. 9 professeurs enseignent dans ce collège qui ne comporte qu’une seule et même salle de classe mais L’organisation des classes n’est malheureusement pas le seul problème. Les collégiens sont contraints de se servir de tables et bancs en très mauvais état et les jours de pluie n’arrangent guerre la situation car l’eau s’infiltre à travers le toit en paille et oblige les élèves à étudier avec les pieds dans l’eau et l’humidité.
La structure même du collège est également un des problèmes majeur qui préoccupe Zazany Madagascar. Effectivement, l’édifice du collège est délabré et ne réunit aucune condition nécessaire et sécurisante au bon apprentissage des élèves.
Quel rôle a Zazany Madagascar face à ce problème sérieux ?
Maquette de la reconstruction du futur collège d’Amboditavolo
Le bien être des enfants est notre priorité et dans ces conditions, il est impossible pour Zazany Madagascar de fermer les yeux sur ce collège qui risque à tout moment de s’écrouler. Nous souhaitons remédier à cette situation insoutenable urgemment et faire un projet de reconstruction du collège CEG Amboditavolo, en construisant 2 salles de classe dans lesquels les élèves pourront étudier avec des équipements et matériels dont ils ont besoin. Pour cela, nous avons besoin de vous !
Si vous souhaitez faire partie du projet de reconstruction du collège d’Amboditavolo , cliquez sur le bouton ci dessous.